Ce que l’on croit
Le baptême et la cène sont les deux seules ordonnances instituées par Christ. Signes de son alliance, elles contribuent à nourrir la foi de ses disciples réunis en Église.
La cène est le repas de l’alliance durant lequel les croyants partagent le pain et le vin, symboles du corps de Jésus et de son sang qui a coulé pour leurs péchés. Par le repas du Seigneur, les croyants font l’expérience de la communion avec le Christ et avec son Église, qui est son corps. Ainsi, ils commémorent et proclament régulièrement la mort de Christ, en attendant son retour.
Ce que l’on fait
Qui ?
Comme le baptême, la cène est la réponse extérieure visible d’un cœur transformé par Dieu. La cène est donc ouverte à tous ceux qui se reconnaissent comme chrétien.
Ainsi, qu’ils soient membres ou en train de le devenir, tous ceux qui sont baptisés devraient prendre la cène. Par ailleurs, tous ceux qui prennent la cène devraient sérieusement envisager le baptême.
Aucun péché spécifique ne disqualifie pour prendre la cène. Parce qu’elle est un temps de communion avec le Christ et son corps, la cène est l’occasion pour chacun de se laisser interpeler par l’Esprit-Saint dans notre conscience et de régler ce qui doit l’être.
Comment ?
Nous prenons la cène de façon régulière, pendant le culte.
Bien que la cène ne soit pas efficace en elle même pour le pardon de nos péchés, elle est le moyen de se rappeler de l’efficacité de la croix. Aussi, la cène ne devrait pas être séparée de la proclamation de l’Évangile et de son message de grâce.
Sous la responsabilité du président du culte, la cène, constituée de gobelets de vin (ou de jus de raisin) et de pain, peut être distribuée par des frères et sœurs.