• 34 rue des cordonniers 25460 Etupes
  • contact@ab-etupes.org

Le culte communautaire

Ce que l’on croit

Notre confession de foi lit:

L’Église locale rend un culte communautaire à Dieu, dans la joie et la révérence, principalement par: la prédication de l’Écriture, la prière, les ordonnances et le chant. Ce culte se déroule avec ordre, de façon intelligible et convenable, en se soumettant aux indications de l’Écriture.

De ce paragraphe, nous retenons que:
  1. L’Église locale s’assemble pour rendre un culte à Dieu.
  2. Certaines attitudes sont requises de l’assemblée pour le culte.
  3. Certains éléments sont nécessaires à la célébration du culte.
  4. Certains principes encadrent le déroulement du culte.
  5. En tout, l’Écriture est la seule règle pour le culte.
Ces différents points, ainsi que d’autres, sont développés ci-dessous. Mais une chose est claire, et noue la gerbe: on ne s’approche pas de Dieu n’importe comment. C’est Dieu lui-même qui définit la manière dont il veut être adoré. Le culte, c’est la forme que prend notre adoration. 

Le but du culte communautaire

L’Église locale se rassemble pour répondre à l’appel de Dieu de l’adorer. 
Dans sa grâce, Dieu utilise le culte communautaire pour édifier son peuple et témoigner au monde. 
Par le culte et ses différents éléments, Dieu nous nourrit, nous façonne et nous équipe pour que nous puissions remplir notre mission d’être ses témoins au milieu des nations dans lesquelles il nous envoie. Ainsi, chaque culte est l’occasion de nous rappeler que nous sommes le peuple constitué par Dieu autour de son Fils bien-aimé et qualifié par son Esprit pour remplir sa mission.

Ce que l’on fait

Les « acteurs » du culte communautaire

Le culte est comme un dialogue dans lequel Dieu parle et son peuple répond. Les acteurs du culte sont:
  1. Dieu. Le premier acteur du culte, c’est Dieu. C’est lui qui convoque, équipe et envoie son peuple.
  2. L’assemblée. Elle répond à l’appel en venant à la rencontre de Dieu. Elle loue Dieu et écoute sa Parole, se nourrit lors de la cène, et part dans le monde envoyé par Lui. 
  3. Le président. Il conduit l’assemblée dans le culte. 
  4. Le prédicateur. Il annonce la Parole de Dieu en expliquant et illustrant le texte biblique et en l’appliquant à la vie de l’assemblée.
  5. Les musiciens. Ils conduisent et accompagnent les chants de l’assemblée. 

L’histoire que raconte le culte communautaire

La progression du culte rappelle l’Évangile, comme en Ésaïe 6: 
  1. l’appel du Dieu de gloire (Es 6.1-4), 
  2. la reconnaissance de notre péché et l’impossibilité de nous tenir devant Dieu (Es 6.5), 
  3. la grâce de Dieu qui nous purifie (Es 6.6-7), 
  4. la parole qu’il nous confie
  5. notre réponse
  6. la mission dans laquelle il nous envoie (Es 6.8-10). 
Dimanche après dimanche, nous voulons nous rappeler de l’Évangile: l’œuvre de grâce de Dieu en Christ pour nous. Ainsi, nous avons choisi une structure de base qui reflète ces différents aspects, et qui sert de fil conducteur à nos culte:
  1. Convocation et appel à l’adoration (Dieu appelle son peuple). L’assemblée des rachetés se rassemble pour répondre à l’appel de Dieu de le louer et de lui rendre gloire.
  2. Confession et action de grâce (Dieu purifie son peuple). Face à Dieu, son peuple se rend compte de son péché et de son indignité à se tenir devant sa Sainteté. Mais Dieu, dans sa grâce, a pourvu lui-même au sacrifice qui purifie son peuple et lui permet de se tenir en sa présence.
  3. Communication (Dieu parle à son peuple). Par la prédication, l’assemblée écoute la Parole de Dieu, la règle de foi et de vie, et se laisse transformer par la vérité de Dieu, reçue par son Esprit.
  4. Consécration (Dieu équipe son peuple). En réponse à la Parole de Dieu, l’Église répond en affirmant sa volonté et son engagement à marcher dans les voies que Dieu lui prescrit, en dépendant de la grâce qu’il donne.
  5. Communion (Dieu invite son peuple à sa table). L’Église partage le pain et le vin, symboles du repas de la nouvelle alliance. Ce faisant, ils (1) commémorent la mort de Christ et (2) annoncent son retour. Le repas est aussi (3) une participation au corps de Christ, le signe que son peuple lui appartient, et (4) un avant-goût de la communion parfaite avec Dieu qui attend les rachetés au ciel.
  6. Commission (Dieu bénit et envoie son peuple). Enfin, Dieu bénit son peuple et l’envoie dans le monde pour être ses témoins en paroles et en actes, avec la promesse qu’il l’accompagne par sa présence et le précède dans sa puissance.

Les principes du culte

  • Intelligibilité (1 Co 14.9). Nous voulons être compris de tous, ainsi nous expliquons ce qui n’est pas clair et évitons les expressions obscures.
  • Édification (Col 3.16; 1 Co 14.26). Aimer Dieu et son prochain vont de paire. Ainsi, dans le culte, tout ce que nous faisons doit viser la gloire de Dieu et l’édification du prochain.
  • Ordre et bienséance (1 Co 14.40). Notre manière de conduire et de vivre le culte reflète le caractère de Dieu par l’ordre et la convenance.

Les éléments du culte communautaire

Nos cultes comprennent:
  • La lecture de la Parole (1 Tim 4.13).
  • La prédication (2 Tim 4.2).
  • La prière (Col 4.2).
  • Les chants (Col 3.16).
  • La cène (voir fiche).
  • Le baptême (voir fiche).
  • Les offrandes (1 Co 16.1-2).
  • Les annonces.