Par ce document, nous désirons exprimer ce que nous croyons à propos du mariage et la manière dont nous le vivons dans notre assemblée.
Ce que l’on croit
Selon la pensée biblique, le mariage est une alliance à vie entre un homme et une femme. Cet engagement à mener une vie commune doit être librement et publiquement consenti, devant Dieu et les autorités en charge de l’ordre social. Dieu a donné la sexualité comme une composante bonne et nécessaire, elle ne peut s’exprimer que dans le cadre du mariage.
Un chrétien ne doit envisager le mariage qu’avec une personne chrétienne. Il est normal d’associer l’Église locale à la démarche de mariage entre deux chrétiens. Les coutumes culturelles ne doivent pas empêcher un projet de mariage.
Les époux vivent le mariage dans le don de soi et le service mutuel. La relation entre Christ et son Église est le modèle relationnel du mariage. L’époux, à l’image de Christ, exerce une autorité caractérisée par un amour sacrificiel. L’épouse, à l’image de l’Église, se soumet volontairement à son mari.
Dieu appelle certaines personnes au célibat ; ainsi le bonheur d’une personne ne passe pas nécessairement par le mariage. Ni le mariage, ni le célibat ne confère de valeur particulière.
Ce que l’on fait
Avant la célébration
Il est normal d’associer son Église locale à la démarche de mariage. Aussi, nous invitons ceux qui envisagent un projet de mariage à en faire part aux anciens afin qu’ils puissent les accompagner dans leur démarches.
Les anciens rencontrent alors le couple a plusieurs reprises pour étudier ensemble ce que la Bible dit à propos :
- De la foi chrétienne
- Du mariage
- De la vie chrétienne
- De l’engagement dans l’Église
Ces rencontres nous permettent de confirmer que les époux partagent ce que l’on croit et désirent tous les deux vivre un mariage qui honore Dieu, condition nécessaire pour célébrer leur mariage.
Le cas échéant, de concert avec les anciens, les futurs mariés choisissent un couple de l’Église. Ces derniers continueront d’évoquer plus en détail les implications de la vie d’un couple marié et les aideront dans la préparation de la célébration.
La cérémonie de bénédiction
En France le mariage est contacté par un officier de l’état civil. La cérémonie à l’Église n’a donc pas de valeur légale. Néanmoins, elle est un temps important dans la vie du couple et de l’assemblée.
Les mariés
- témoignent de leur engagement à mettre Christ en premier dans leur couple, de vivre leur mariage selon les préceptes de Dieu
- reconnaissent leur besoin de la grâce de Dieu pour vivre un mariage qui l’honore
- reconnaissent le besoin que l’assemblée les accompagne dans leur vie de couple.
L’Église
- accueille le nouveau couple en son sein
- réaffirme que le mariage a été institué par Dieu
- se réjouit que les enfants de Dieu s’unissent sous son regard
- s’engage à veiller sur eux dans la suite de leur vie familiale
Après la célébration
Comme pour tous les chrétiens en général, les époux grandissent en foi et en maturité grâce aux moyens ordinaires tel que la lecture et l’enseignement de l’Écriture, la prière, les ordonnances (baptême et cène), la communion fraternelle et le service.
Parce que la vie de couple présente des défis nouveaux, le couple qui les accompagne s’engage à les rencontrer régulièrement durant les premières années de mariage.