La vie de l’Église ne peut se résumer au culte. Les groupes de maison rassemblent les frères et sœurs d’une même localité.
Leur taille relative permet un enseignement, des partages et des prières plus personnelles que lors du culte. C’est le lieu privilégié où nous vivons la redevabilité et l’édification mutuelle. Nous grandissons ensemble et veillons les uns sur les autres.
Au moyen d’une relation profonde, de la prière, de l’enseignement, d’un modèle de vie et d’un accent sur la pratique, nous voulons:
- Grandir en conviction dans notre connaissance de Dieu et dans notre compréhension de la Bible,
- Grandir en caractère et développer une personnalité qui cherche à plaire à Dieu et qui est en accord avec la saine doctrine,
- Grandir en compétence dans la proclamation de la Parole de Dieu par divers moyens, mais toujours dans la dépendance de Dieu et de la prière.(1)
Ce que l’on croit
Par sa Parole, Dieu demande à chacun de manifester son amour en:
- Portant les fardeaux les uns des autres (Gal 6.2)
- Grandissant dans l’unité de la foi (Ep 4.13)
- Avertissant ceux qui vivent dans le désordre (Col 3.16)
- Réconfortant ceux qui sont abattus (2 Thess 5.14)
- Priant les uns pour les autres (Ja 5.16)
- Recherchant l’édification mutuelle (Rm 14.19)
- S’encourageant à marcher dans la lumière (Ep 5.8)
- Considérant d’abord les besoins des autres (Ph 2.4)
- etc.
Ce que l’on fait
Les rencontres
Ensemble, nous voulons prier Dieu, étudier sa Parole en vue de la comprendre et de l’appliquer. Dans un cadre convivial, nous voulons privilégier des échanges honnêtes, personnels (mais pas intimes) et bienveillants. Ces échanges sont possibles grâce à la confidentialité demandée à chacun des membres du groupe.
Le responsable
C’est un des anciens, ou un membre de l’Église mandaté par eux. Il prépare la soirée et anime les échanges en veillant à ce que chacun ait la possibilité d’être écouté.
Les membres du groupe
Les groupes de maison font partie de la vie normale de l’Église. Ainsi, tout membre devrait participer activement à un groupe de maison. Nous comprenons que certaines périodes ou contraintes de la vie ne puissent pas permettre une participation physique aux groupes de maison.
Le groupe
Il prend soin de chacun des membres de l’Église de son secteur, que ceux-ci fréquentent ou non les réunions. Il veille particulièrement sur les personnes isolées ou en situation de souffrance physique ou émotionnelle. Il rend compte aux anciens de ses difficultés ou de ses besoins éventuels.
- Adapté de L’essentiel dans l’Église, Colin Marshall et Tony Payne, Éditions Clé, IBG, page 83