Ce que l’on croit
Chaque chrétien est appelé à être un membre fidèle d’une Église locale. Baptisé, il sert l’Église de manière générale et plus particulièrement en déployant les dons reçus de l’Esprit. Le membre manifeste son appartenance à l’Église locale par son adhésion officielle. Il participe régulièrement à la vie de l’Église et pourvoit généreusement à ses besoins spirituels et matériels, en toute liberté et selon ses moyens.
Les membres, témoins de Christ, doivent s’aimer les uns les autres, cultiver l’unité et reprendre avec douceur ceux qui s’égarent. Tous les membres sont appelés au service, quelques-uns le sont pour assumer une responsabilité de diacre ou d’ancien.
Ce que l’on fait
Notre devoir de membre
Avec l’aide de Dieu et par l’assistance du Saint-Esprit, nous voulons aimer Dieu de tout notre être et notre prochain comme nous même.
Ainsi, parce que nous aimons Dieu et notre prochain:
- Nous voulons glorifier Dieu en se conformant à sa Parole dans sa vie de famille, dans l’Église et dans la société(1 Co 10.31; Ep 5.22-33; Col 3.17).
- Nous voulons encourager nos frères et sœurs à marcher dans la sainteté, l’obéissance au Seigneur et dans la fidélité à sa Parole (Ga 5.22-24; Tt 2.12; 1 Pi 1.14; Ep 4.17-24)
- Nous voulons maintenir avec empressement l’unité de l’Esprit et le lien de la paix en encourageant nos frères et sœurs et en mettant de côté toute amertume, esprit de division et médisance. (Ep 4.3, 15, 29, 31; 1 Th 5.11; Ga 5.16, 25; Jd 1-5)
- Nous voulons, avec humilité et bienveillance, patience et amour, être pleins de douceur dans nos relations, nous supportant et nous pardonnant mutuellement, comme Dieu nous a pardonnés. Nous cherchons à restaurer dans une pleine communion ceux qui se repentiront de leurs péchés (Ép 4.1-2; Lc 17.3; Col. 3.13; 1 Th 5.11; 1 Pi 1.22; 2 Co 2.6-7)
- Nous voulons porter les fardeaux les uns des autres, en nous réjouissant avec ceux qui se réjouissent et en pleurant avec ceux qui pleurent. Nous veillerons à apporter une aide concrète aux membres, afin qu’aucun ne soit dans le besoin (Ga 6.2; Rm 12.15; 1 Jn 3.16-18; Ac 4.32)
- Nous voulons prier seul ou ensemble pour la maturité spirituelle et les besoins de nos frères et sœurs et de l’Église. (Ep 3.14-21; 1 Th 3.9-13; Rm 15.14-33)
- Nous voulons, avec amour, servir nos frère et sœurs par nos dons pour l’édification de l’Église (Mc 10.42-45 ; Rm 12. 6-8 ; Ph 2.5-11 ; 1 Co 12.1-12 ; 1 Co 13.1-13)
- Nous voulons transmettre l’Évangile à nos enfants en les élevant dans le Seigneur en famille et en les enseignant selon sa Parole en Église (Dt 6.6-7; Dt 12.28; Pr 22.6; Ep 6.4).
- Nous voulons faire des disciples en témoignant de notre foi avec courage et intégrité et en formant les nouveaux convertis et tout membre à suivre Christ. (Mt 28.18-20)
- Nous voulons accueillir avec bienveillance toutes les personnes qui fréquentent notre assemblée. (Mt 28.18-20; Col 4.1-6; 1 Pi 3.5)
- Nous voulons être fidèles à la vie de l’Église en en faisant une priorité, notamment par l’assiduité au culte et au groupe de maison. (Hé 10.25)
- Nous voulons être redevables et veiller les uns sur les autres. Si l’un de nous s’égare, nous voulons l’inviter à revenir à Dieu avec douceur en pratiquant la discipline d’Église (Gal 6.1-2; 1 Th 5.14; Mt 18, 1 Co 5). Si la discipline venait à être exercé à notre égard, nous voulons l’accueillir comme un moyen que Dieu utilise pour nous faire revenir à lui, dans sa grâce. (Ep 5.21; Hé 3.12-13; Ja 5.16; Hé 13.17; 1 Pi 5.5).
- Nous voulons, librement et généreusement, contribuer aux besoins spirituels et matériels de l’Église locale pour l’annonce de l’Évangile. (Lc 12.33; 1 Co 16.2; 2 Co 9.7)
Devoir de l’Église
En réunion de membres, les membres:
- prennent connaissance de l’avancé des réflexions des anciens sur les sujets en cours
- prennent connaissance des sujets de prière et des besoins liés à la vie de l’assemblée
- échangent librement sur le ou les sujets proposés à l’avance, sans prendre de décision
- prient pour l’assemblée
Réunis en assemblée générale, les membres peuvent:
- approuver l’admission de nouveaux membres
- approuver la candidature d’un ancien, d’un diacre, d’un administrateur
- voter une mesure disciplinaire présentée par les anciens
- prendre connaissance du bilan budgétaire de l’année passée et voter celui de l’année à venir
Comment devenir membre
Le candidat doit :
- être né de nouveau et baptisé
- être majeur
- fréquenter de manière assidue l’Église depuis quelques tempsma
- manifester son désir de devenir membre auprès des anciens qui échangent avec lui sur la confession de foi, le manuel, les fiches de la vie d’Église et les statuts de l’association
- adhérer aux documents susnommés (des réserves personnelles sur les points secondaires sont possibles, mais les membres reconnaissent que l’enseignement et la pratique de l’Église seront conformes à ces documents)
- être approuvé par l’assemblée générale des associations de l’Église
Nous proposons à tous ceux qui se font baptiser de devenir membre de l’Église.
Durée du statut de membre
La durée du statut de membre est indéfinie. Toutefois, une personne cessera d’être membre pour les raisons suivantes :
- Démission: Un membre peut se retirer dès qu’il le souhaite.
- Transfert: Dès qu’un membre devient membre d’une autre assemblée, il cesse naturellement d’être membre de l’assemblée d’Étupes.
- Absence: Tout membre qui a abandonné la vie d’Église pendant un certain temps pourra être radié de la liste de membre.
- Discipline: Tout membre qui vit dans le péché d’une façon continue, et qui refuse de se repentir sera radié de la liste des membres (cf. fiche “Discipline”). Il pourra être réintégré comme membre s’il manifeste une vraie repentance.
Pour chacun de ces cas, les anciens prendront le temps d’échanger avec la personne concernée avant d’entamer une quelconque démarche de radiation.