Chers parents,
Nous vivons tous une situation compliquée depuis quelques mois maintenant. Et les animateurs des différents groupes d’enfants et jeunes ont du s’adapter aux différentes phases de confinements, déconfinements avec différents protocoles sanitaires.
Soyons reconnaissants pour l’investissement de temps et d’énergie de tous ceux qui font partie de ces équipes.
Nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer pour les semaines à venir, mais que nous puissions nous retrouver rapidement ou pas à Etupes, ce que font les équipes jeunesse dans l’accompagnement spirituel de vos enfants ne remplace pas ce que vous, parents, pouvez faire en famille.
Deutéronome 6.5-7 nous parle de la responsabilité spirituelle des parents auprès de leurs enfants :
Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui,
seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Ce que ces versets suggèrent, c’est que la réalité de Dieu vécue et enseignée dans la vie quotidienne de chaque famille a le plus d’impact sur nos enfants.
Mais comment faire ? Il existe des supports pour des rendez-vous en famillle (Graines2vie, par exemple). Les défis lancés aux enfants TJ chaque semaine sont aussi des défis à réaliser en famille.
- Quel que soit l’âge de vos enfants, pourquoi ne pas profiter de ce temps où les contraintes sanitaires nous obligent à rester un peu plus chez nous, pour commencer des “rendez-vous en famille”.
- Trouvez le bon moment dans le rythme familial (autour du repas ? Le soir avant le coucher des plus jeunes ? Chaque famille doit trouver “son” moment.
- Trouvez la fréquence qui convient.
- Faites-en un échange autour de la Parole. Pourquoi pas une lecture suivie d’un livre de la Bible choisi en famille ? Quelque versets chaque jour (un chapitre ?)
- Posez vous 3 questions sur le texte:
- Y a-t-il des mots / des notions que vos enfants n’ont pas compris ?
- Que fait Dieu (Jésus) dans ce texte et qu’est-ce que ça nous apprend de Lui ?
- Qu’est-ce que cela change pour notre vie de famille ?
Que ce temps de confinement vous stimule pour vivre l’église à la maison et pour commencer / recommencer / continuer de petits rendez-vous autour de la Parole de Dieu.
Corinne,
Diacre parmi l’enfance